Ce qu'il faut retenir

Publié le par Samir Abou taymyya Al Djazairy



Important : Consultez toujours un médecin avant de commencer à vous lancer dans un entraînement de sport.


Faut il s’échauffer avant de faire un exercice de musculation ?

Comme pour chaque sport, l’échauffement avant un exercice de musculation est indispensable car il permet au corps de passer doucement de l’état de repos à celui de travail en lui faisant prendre le moins de risque possible.

Avant l’effort il faut un échauffement bien adapté pour pouvoir améliorer l’élasticité musculaire, la mécanique articulaire et mieux adapter son rythme cardio-vasculaire et respiratoire.

Un échauffement du matin doit être plus long que celui d’avant des exercices d’après-midi. Si l’on est âgé, il faut s’échauffer en principe plus longtemps et plus progressivement que lorsque l’on est plus jeune.

L’échauffement fait partie intégrante de l’exercice de musculation, il ne faut pas le négliger vous devez lui consacrer environ 1/10ème du temps complet de votre séance de sport… Mieux vaut être couvert au début des exercices et se dévêtir progressivement.



Avoir un appareil de musculation à la maison est-ce intéressant ?

Musculation, fitness sont des sports très à la mode et que l’on peut pratiquer facilement en salle ou à la maison. Il reste ensuite à définir le but recherché par celui qui le pratique. Si vous avez un excédent de poids ou que vous désirez affiner votre silhouette, vous pouvez acquérir un petit appareil de musculation (parfois accompagné d’une vhs d’explications) et faire quelques mouvements à la maison.

Gardez en tout cas deux choses très importantes en tête. La première est que le corps humain est un ensemble qui doit travailler comme un tout. En musculation le programme peut être différent d’une personne à l’autre, donc prenez conseil auprès d'un professionnel et d'un medecin avant de vous lancer seul.




  A quoi sert un cardiofréquencemètre ?


Un cardiofréquencemètre va mesurer la fréquence cardiaque c'est-à-dire  la mesure du travail effectué par le cœur. Chacun d’entre nous à sa propre fréquence, celle-ci est en relation direct avec  les efforts que nous fournissons.

Hier il était possible d’enregistrer sa pulsation en contrôlant son pouls, mais lors d’activités sportives dynamiques, ceci était quasiment impossible, avec une marge d’erreur surtout lors d’enregistrement des fréquences cardiaques rapides.




  Aujourd’hui, il est possible d’effectuer des mesures aussi bien au repos que lors de l’effort ?


L’efficacité de notre entraînement,  ne peut se faire sans cardiofréquencemètre :


  1. L’entraînement est adapté à votre potentiel et à votre état de forme, afin de ne pas dépasser vos limites.

  2. Le contrôle permanent vous permet de mesurer vos progrès et de vous fixez de nouveaux objectifs.

  3. Vous vous entraînez à la bonne fréquence et vous pouvez répondre à vos exigences.

  • Que vous ayez une taille à perdre,                                                                   
  • Que vous souhaitiez améliorer votre forme et votre santé,                                   
  • Que vous ayez envie de mettre en place un programme d’entraînement.             

Sachez que le cardiofréquencemètre est un outil indispensable alliant : sécurité, motivation et efficacité… (voir : Equipement)







Publié dans Ce qu'il faut retenir

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article